février 18, 2014

Pastilla aux pommes caramélisées

On m’ a contacté il n’ y a pas longtemps pour me proposer de relever un défi qui serais de composer une recette à base du vinaigre Xéres. Si vous avez un blog vous pouvez également participer à ce concours et proposer une recette innovante à base de vinaigre de Xérès, vous serez peut être la gagnante ou le gagnant d’un super week end à à Jerez de la Frontera en Andalousie.
Personnellement je n’avais jusque là jamais utilisé ce vinaigre dans ma cuisine, ce concours était pour moi une occasion pour découvrir ce produit qui a une saveur et goût différent du vinaigre qu’on utilise d’habitude.
A cette recette je trouve que le vinaigre Xéres a ajouté une note fruité et on ne sent pas du tout l’acidité du vinaigre. ce n’est pas pour rien qu’il est utilisé par les chefs cuisiniers.

Maintenant, je vais lancer le défi à mon amies Lexibule pour nous présenter une recette à base du vinaigre Xéres. Je ne vous cache pas que je suis impatiente de voir ce qu’elle va réaliser parce que je sais que l’imagination culinaire ce n’est pas ce qui lui manque !

Ingrédients :


250 g de feuilles de pastilla
4 pommes pelées et coupées en petits morceaux
50 g de raisin secs
25 g de beurre
25 g de sucre semoule
1/2 c. à café de cannelle
3 c. à soupe de vinaigre de Xéres (facultat
if)
amandes effilées grillées pour servir

Pastilla aux pommes caramélisées

Préparation :

Faire tremper les raisins secs dans de l’eau pendant 15 min puis les égoutter et les sécher. Dans une poêle sur feu doux, déposer le beurre, les morceaux de pomme, le sucre et la cannelle le vinaigre et laisser cuire pendant 15 min, puis ajouter les raisins sec. Laisser refroidir ce mélange.

Pastilla aux pommes caramélisées

Faire dorer les feuilles de pastilla dans un bain d’huile ou au four (dans ce cas, les badigeonner de beurre). Les laisser sécher et refroidir.

Sur un plat de service, disposer une feuille de pastilla, puis déposer par-dessus de la préparation aux pommes et aux raisins secs. Déposer une autre feuille et une autre couche de la préparation, une troisième couche de la même façon. Décorer avec les amandes effilées préalablement grillées au four.

Servir aussitôt.

Pastilla aux pommes caramélisées

Recipe in English

Une réponse à “Pastilla aux pommes caramélisées”

  1. … [Trackback]

    […] Information on that Topic: mafleurdoranger.com/article-pastilla-aux-pommes-caramelisees-le-defi-xeres-37886662/ […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *