November 25, 2011

Cuisine marocaine : tajine de poulet aux amandes

  poulet aux amandes 2-copie-1 

   

 


En période de froid, on a envie de plats consistants et qui mijotent sur le feu, comme ce plat traditionnel de la cuisine marocaine,  Bien savoureux qu’on déguste en famille avec un bon pain fait maison ou accompagné avec de la  semoule ou du riz.

 

Recette du tajine de poulet aux amandes

 

Ingrédients :   

 

Un poulet de 1.5 kg environ, 100 g d’amandes entières émondées, 4 c. à soupe d’huile d’olive, Sel et poivre, 1 c. à café de gingembre, 1 bâton de cannelle, 3 oignons, Une gousse d’ail, Un bouquet de persil, Une c. à café de curcuma, Quelques pistils de safran  

  

Préparation :  

 

Découpez le poulet. Pelez et émincez les oignons.  

 

Faites chauffer l’huile dans une cocotte. Mettez-y les morceaux de poulet à dorer en les retournant. Quand ils sont bien colorés, retirez-les de la cocotte et remplacez-les par les oignons et l’ail. Faites les blondir puis remettez les morceaux de poulet, ajoutez les épices.  

 

Remuez de temps en temps pendant 15 minutes. Versez 25 cl d’eau, ajoutez le bouquet de persil, couvrez et laisser cuire 30 minutes.  

 

Faites griller les amandes émondées au four, ou les faire frire dans une poêle avec un peu d’huile jusqu’à ce qu’ils aient une belle couleur dorée.  

 

Retirez le poulet, une fois cuit, de la cocotte, le faire dorer  sous la grille du four une quinzaine de minutes. Pendant ce temps, regardez s’il y trop de sauce en cocotte laisser réduire pour avoir une sauce bien onctueuse.  

 

Servir le poulet dans un plat, napper de sauce et garnir d’amandes grillées.

 

10779960 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *