May 10, 2021

Cornes de gazelle marocaines

Après avoir vu comment faire la pâte d’amande , on s’attaque cette fois à une pâtisserie emblématique de la pâtisserie marocaine : La corne de gazelle ! Une pâte d’amande fondante et parfumée enveloppée d’une pâte très fine . On arabe on parle de Kaab lghzal ce qui veut dire la cheville de la gazelle pour faire allusion à la finesse de cette pâtisserie qui est bien présente dans toutes les occasions mariage, fêtes ..etc

Ingrédients :

500 g de pâte d’amande
250 g de farine
1 c.s de miel
1 c.s de sucre glace
une pincé de sel
60 g de beurre
1/2 verre de mélange eau et eau de fleur d’oranger


Préparation :

Diviser la pâte d’amande en plusieurs morceau de 18 g chacun et leur donner la forme de boudins.

Préparer la pâte :

Mettre la farine dans un grand récipient ajouter le sel le sucre et le beurre bien mou , sabler le mélange soit à la main ou à l’aie de la feuille du robot.
Ajouter le miel et l’eau mélangé à l’eau de fleur d’oranger petit à petit en ramassant la pâte . Pétrir pour que la pâte soit bien homogène.

La pâte ne doit pas être trop molle pour que ça soit facile de former des cornes de gazelle par la suite qui se tiennent bien et gardent la forme.

Diviser cette pâte en plusieurs morceaux les mettre dans un sac en plastique alimentaire et envelopper laisser reposer 30 minutes au frais.

Etalez finement chaque boule de pâte en longueur à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour avoir une pâte bien fine, disposer un boudin de pâte d’amande et l’envelopper en adhérant les deux pâtes et chasser l’air qui peut y avoir en essayant de lui une jolie forme de corne pas trop longue couper à l’aide d’une roulette cannelée (important de visualiser la vidéo pour voir le geste )

Disposer les cornes de gazelle sur la plaque du four , les couvrir d’un torchon propre et laisser sécher 6 heures ou toute la nuit (s’il fait chaud mettez les au réfrigérateur ) le lendemain , vous piquer les cornes à l’aide d’une aiguille ou une petite épingle 3 ou 4 petit trou pour laisser écharper l’ai en cuisson et éviter que les cornes gonflent ou même explosent , les badigeonner de beurre fondu et les mettre à cuire à four préchauffé à 160° pendant 15 min.

Laisser refroidir et servir ou mettre dans une boite hermétique pour les conserver.

One response to “Cornes de gazelle marocaines”

  1. InaK says:

    Salam,

    Recette testée hier (avec la pâte d’amande qui va avec) et c’est vraiment une réussite! merci beaucoup pour cette belle découverte.

    Belle journée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *