décembre 1, 2020

Baguettes viennoises comme chez le boulanger !

Quoi de mieux que de la bonne viennoiserie pour le petit déjeuner du dimanche ? Des baguettes viennoises bien moelleuse et gourmandes avec des pépites de chocolat comme en boulangerie !

Pour 4 baguettes :

500 gr de farine t 45 ou T65
35 gr de sucre
10 gr de sel
25 gr de lait en poudre
225 gr d’eau à 20°C
1 c.c de levure sèche ou 20 gr levure fraîche
75 g de beurre à température ambiante
1 œuf battu pour la dorure
100 g de pépites de chocolat


Préparation :

Faire diluer la levure dans l’eau tiède.
Dans la cuve de votre robot mettre la farine, lle sucre , le sel , la vanille, le lait en poudre, ajouter l’eau avec la levure. Ramasser la pâte et bien la pétrir à l’aide du crochet ou à la main jusqu’à ce qu’elle soit homogène.

Ajouter le beurre en morceaux et continuer à pétrir pour bien l’incorporer à la pâte environ 6 minutes .

Couvrir et laisser lever au moins 1 h jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Dégazer la pâte, essayer de l’aplatir à la main sous forme d’un rectangle , mettre les pépites de chocolat puis rouler la pâte en long boudin . diviser ce boudin en 4 ou 6 morceaux selon la taille que vous voulez. Prendre chaque morceau et le façonner en baguette.

Disposer les baguettes au fur et mesure sur la plaque du four ou si vous avez un moule à baguettes tapissé de papier cuisson. Faire des incisions à l’aide d’une lame ou un couteau . couvrir et laisser lever .

Allumer le four pour le préchauffer à 200 ° , badigeonner les baguettes d’oeuf battu et les mettre à cuire durant 25 minutes selon votre four.

3 réponses à “Baguettes viennoises comme chez le boulanger !”

  1. lili dit :

    Salam,

    Par quoi peut-on remplacer le lait en poudre? Je sais que c’est pour le côté moelleux mais j’en ai jamais car je ne l’utilise pas et ne veut l’acheter pour une ou deux fois seulement.

    • Bouchra dit :

      vous pouvez mettre du lait liquide

      • Soraya dit :

        Bjr,
        En quelle quantité du coup puisqu’il faudrait retirer la partie liquide du lait à l’eau. Est-ce qu’il faut retirer toute l’eau ? Sachant que le lait comprend 90%de liquide ce qui nous amène à 225ml de liquide (équivalent à la quantité d’eau de la recette).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *