novembre 29, 2020

Pastilla d’automne !



Voila une recette qui va mettre tout le monde d’accord autour de la table ! Une délicieuse pastilla au poulet avec un légume de saison : le potiron. ça change un peu de la recette classique avec les amandes ! Ici on garde de côté gourmand , sucré-salé du plat mais en plus léger et aussi plus économique sans sacrifier le goût !

Pour les feuilles de bricks j’ai utilisé celles de la marque Samia , il suffit de les enduire d’un peu de beurre fondu pour les rendre plus maniable , après cuisson elles sont croustillante à souhait !

Vidéo associée à cette recette


Pour 4 personnes :

Ingrédients pour le poulet :

1 poulet de 1.5 kg
4 gros oignons émincés
4 c.s de persil ciselé
3 bâtonnet de cannelle ou 1/2 c.c de cannelle en poudre Samia
1/2 c.c de gingembre Samia
Sel et poivre
3 pincées de safran
8 cl d’huile de tournesol

Pour la courge caramélisée :

1,5 kg de courge coupée en morceaux (citrouille, potiron ou potimarron)
sel
1/2 c.c de cannelle
50 g de beurre
2 culières à soupe de miel ou de sucre selon le goût,

Pour envelopper et décorer la pastilla :

Un paquet de feuilles de brick Samia
50 g de beurre fondu
1 oeuf
une cuillère de miel ou sucre glace pour décorer
Une poignée d’amandes effilées .

Préparation :

Commencer par la préparation du poulet :

dans une cocotte vous mettez les épices , gingembre, curcuma, bâtonnet de cannelle ou un peu de cannelle en poudre, sel et poivre avec quelques pistils de safran. Rajoutez l’huile et mélanger avant de mettre les morceaux de poulet en les enduisant de ce mélange d’épices. On laisse mariner une demi heure puis on, rajoute l’oignon émincé avec deux cuillère à soupe de persil ciselé et on met sur le feu en remuant régulièrement , jusqu’a ce que l’oignon commence à tomber , après j’ajoute de l’eau à hauteur , je couvre et je laisse cuire.

Pendant ce temps , préparer la courge, soit citrouille , potiron ou potimarron , la faire cuire à la vapeur puis l’écraser à l’aide d’une fourchette pour avoir un purée qu’on va caraméliser avec un peu de beurre, cannelle, sel et 2 c.s de sucre ou de miel (sucrer selon le goût).

Mettre le tout dans une sauteuse ou casserole sur le feu et remuer constamment jusqu’à ce que tout le liquide s’évapore et on laisse caraméliser encore sans cesser de remuer . Retirer du feu et laisser refroidir.

Une fois que le poulet est cuit , on le retire de la cocotte et on laisser la sauce bien réduire , j’usqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau, on laisse s”épaissirr l’oignon avec de l’huile.

On va aussi enlever la peau et les os du poulet et l’éffilocher et venir le mélanger avec l’oignon .

On laisse tout ça refroidir , et on va commencer le montage de notre pastilla,

Vous prenez un plat un peu profond , la taille du plat détermine la taille de la pastilla par la suite , vous pouvez utiliser un moule à tarte par ex . et on va disposer les feuilles de brick en les enduisant de beurre.
Commencer par mettre la courge caramélisée puis le poulet. avant de fermer la pastilla en rabattant les bords, les coller avec de l’oeuf sans trop en mettre juste ce qu’il faut pour fixer les feuilles.


Badigeonner la pastilla de beurre fondu avant de la mettre au four préchauffé à 200 ° Jusqu’a ce qu’elle prenne une couleur dorée , les feuilles sont croustillantes , on va la mettre dans le plat de service aussitôt , la décorer avec sur sucre glacé et la cannelle ou l’enduire c’un peu de miel et saupoudrée d’amandes effilées.

Une réponse à “Pastilla d’automne !”

  1. Kahina dit :

    Merci c’était un délice ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *