September 25, 2018

Recettes pour faire manger les légumes aux enfants

Dernièrement j’ai fait un petit sondage sur Instagram pour vous demander le types de recettes que vous voudriez voir sur le blog , et vous étiez nombreuses à me demander des recettes pour faire manger les légumes aux enfants ! en effet , beaucoup de mamans sont confrontées à cette situation d’enfant qui refuse de manger les légumes , les rejette complètement ou en mange très peu, d’ou l’idée de vous proposer ces idées de recettes faciles à faire , conviennent à toute la famille et les enfants ne risquent pas de les bouder du moment ou ce sont ces plats généralement appréciés par nos petits bout de choux  sauf qu’on va intégrer des légumes et vous verrez que ça passe comme une lettre en poste ! 

gratin pommes de terre .jpeg-10


Gratin de pommes de terre aux légumes 

Pour 4 personnes   Préparation : 45 min  Cuisson : 30 min

Ingrédients 

Préparation :

Eplucher les pommes de terre les couper en rondelles et les faire cuire  dans une casserole avec de l’eau bouillante ou à la vapeur avec un peu de sel.

Dans une sauteuse, mettre l’huile d’olive, l’oignon émincer , faire revenir l’oignon quelques minutes jusqu’à ce que ça devienne translucide, ajouter la viande hachée, faire revenir sur le feu pou émietter puis ajouter les carottes râpé, sel et poivre , continuer à faire cuire en remuant de temps à autre jusqu’à cuisson complète de la viande .

Dans un plat à gratin, disposer une couche de la préparation de viande et carotte, couvrir de rondelles de pommes de terre. 

Dans un récipient mélanger la crème ,sel et poivre avec une pincée de muscade, mettre une couche de fromage et verser dessus la crème.

Mettre au four préchauffé à 180 ° et laisser cuire environ 30 minutes.

spaghetti aux boulettes de poulet.jpeg-11

Boulettes de poulet aux légumes 

Dans ce plat , il y a en tout 4 légumes cachés ( si on compte la sauce tomate) , le principe et de préparer des boulettes de viande, poulet ou poissons dans lesquelles on a caché des légumes ( ici des carottes râpés et poivron) , on peut faire cuire ces boulettes en sauce comme ici ( dans la sauce j’ai mis une patate douce en purée avec la sauce tomate ) ou les faire sous forme de galettes pour faire des sandwich ou burger . 

Ingrédients :

Pour la sauce tomate 

Préparation :

Laver la patate douce et l’envelopper dans du papier cuisson et papier aluminium , la mettre au four et laisser cuire jusqu’à ce qu’elle devienne tendre . Enlever la peau et l’écraser la patate en purée .

Hacher le blanc de poulet dans un hachoir électrique , le transférer dans un récipient, ajouter les carottes, le poivron rouge , les épices . Bien malaxer le mélange et en faire des boulettes.

Dans une sauteuse mettre un peu d’huile et faire sauter les boulettes de tout les côtés. Les retirer de la sauteuse pour y mettre la sauce tomate, la purée de patate douce , sel et poivre , huile d’olive. Couvrir et laisser mijoter . Ajouter les boulettes de poulet et laisser encore mijoter quelques minutes.

Servir cette sauce pour garnir des pâtes .  

Pizza soleil.jpeg-15

Pizza ratatouille 

Préparation : 

Chauffez 2 cuillères à soupe d’huile dans une poêle, y faire revenir les courgette coupées en quartiers, les aubergines et le poivron rouge en quartier ,  ajouter l’ail, la sauce tomate et les épices . Laisser mijoter doucement à couvert en remuant de temps à autre jusqu’à ce que les légumes soient fondant , en fin de cuisson ajouter du thym séché. Retirer du feu et laisser refroidir.

Etaler une pâte à pizza ou une pâte brisée, découpez le centre en étoile, disposer les légumes tout au tour , rabattre les pointes de l’étoile sur la garniture, puis vous parsemez de fromage râpé avant d’enfourner 25 min à 210°

Soupe veloutée patate douce.jpeg-16

Soupe veloutée au potiron et patate douce 

Préparation :

enlever la peau , les pépins et couper le potiron en gros cube , faire pareil pour la patate douce et la pomme de terre.

Faire chauffer l’huile dans une cocotte et ajouter l’oignon, remuer un peu pour les faire tomber puis ajouter les légumes , mettre du sel et du poivre, mélanger un peu sur le feu , ajouter l’eau ou le bouillon . Couvrir et laisser cuire durant 25 minutes.

Mixez les légumes avec un mixer plongeant (ou dans un blender) pour obtenir un velouté. 

Vous pouvez ajouter soit la crème ou le lait de coco, Rectifier l’assaisonnement et servir chaud.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *