novembre 8, 2020

Gâteau roulé marbré

Un joli gâteau roulé et marbré au bon gout de chocolat et de vanille ! Voila une recette qui plait au gouter ! le gâteau est est moelleux et bien gourmand ..

Ingrédients pour 6 personnes :

5 gros œufs
150g de sucre
1 pincée de sel
20g d’huile végétale neutre
80g de farine
30g de fécule de maïs
1 càc de levure chimique
20g de farine + ½ càc de vanille en poudre
20g de cacao en poudre


Préparation :

Allumer le four pour le préchauffer à 200°.

Séparez les blancs des jaunes. Dans le bol du robot ou à l’aide d’un batteur à main, fouetter les jaunes d’oeuf, le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Puis ajoutez l’huile végétale.

Ajouter la farine tamisée avec la fécule de maïs et la levure chimique et bien mélanger.
Monter les blancs en neige, texture mousseuse pas trop ferme sinon ils seront durs à incorporer. Mettez d’abord un peu des blancs en mélangeant énergiquement pour assouplir la pâte, puis incorporez plus délicatement le reste des blancs en neige petit à petit à l’aide d’une Maryse avec des mouvements circulaires pour ne pas les casser.

Diviser la pâte deux , ajouter délicatement 20 g de cacao à la moitié , puis 20g de farine et 1 càc de vanille à l’autre moitié.

Transférer la préparation vanille et la préparation cacao dans 2 poches séparées.

Déposez une feuille de papier cuisson sur une plaque à pâtisserie de 30x40cm, la fixer avec un peu de pâte. on va Pocher alternativement des traits de chaque préparation dans la longueur de la plaque pour couvrir toute la surface.

Enfourner pour 8 à 10 min à 200° jusqu’à ce que le biscuit. Poser immédiatement une feuille de papier cuisson par dessus et retournez-le. Retirez délicatement le papier cuisson collé au biscuit.

Etaler de la pâte à tartiner au chocolat sur toute la surface du biscuit. Le rouler immédiatement bien serré. Entourer le rouleau obtenu dans du papier cuisson et laissez reposer 1h au frais.

Au bout d’une heure, vous pourrez couper des tranches et servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *