octobre 17, 2019

Tarte aux figues

Tarte de saison aux figues délicieuse et facile à faire ! Composée d’une pâte sucrée maison et une crème d’amande ce qui nous donne une tarte fondante et croustillante à la fois , n’hésitez pas de la reproduire chez vous afin de profiter des figues avant la fin de la saison qui va jusqu’au mi -novembre.

Ingrédients pour la pâte :


Crème d’amandes :

Garniture :

300 g de figues

Tarte aux figues

Préparation de la pâte :

Mélanger la farine , le sucre glace, la poudre d’amande, la poudre de vanille et une pincée de sel. Ajouter les cubes de beurre bien froid puis sabler le mélange soit à la main avec les doigts ou en utilisant la feuille du robot.

ajouter l’oeuf entier et ramasser la pâte sans trop la travailler . Envelopper votre pâte dans un film alimentaire et mettre au réfrigérateur durant 1 heure.

Etaler la pâte froide sur le plan de travail fariné, foncer un moule à tarte, piquer le fond de la tarte à l’aide d’une fourchette, couvrir de papier cuisson, mettre des billes en céramique ou des haricots sec par dessus pour éviter que la pâte ne gonfle au four. Enfourner pour faire cuire la pâte à blanc à 170° durant 20 min.

Pendant ce temps, préparer la crème d’amande :

Dans un saladier , bien travailler le beurre en pommade avec le sucre et la vanille, ajouter la poudre d’amande et mélanger au fouet, ajouter les oeufs et continuer à fouetter pour augmenter un peu le volume du mélange avant d’incorporer la farine tamisée.

Verser la crème d’amande en couche régulière sur le fond de la tarte , disposer les figues coupés en deux par dessus avant d’enfourner pour laisser cuire à 180° durant 20 à 25 min.

Laisser refroidir , saupoudrer de sucre glace avant de servir .

Enjoy !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *