mars 23, 2020

Gratin de pommes de terre et poulet

En cette période de confinement , l’heure est aux recettes simples avec peu d’ingrédients , je pense même vous préparer un article regroupant toutes les recettes qui peuvent être adaptées à cette période inhabituelle de crise sanitaire , car sur ce blog les recettes simples il y en a pas mal , ce plat en est l’exemple !

Il vous faut des pommes de terres , un poireau et un blanc de poulet. Vous pouvez remplacer le poireau par d’autres légumes comme des carottes râpés, épinards ou mettre que des oignons, comme vous pouvez mettre de la viande hachée ou du thon pour remplacer le poulet . Si vous avez des reste de poulet du repas de la veille vous pouvez le recycler dans ce gratin.

Ingrédients :


Préparation :

Laver et éplucher les pommes de terres. A l’aide d’un couteau ou une mandoline détailler les pommes de terre en tranches très fines.

Chauffer une poêle, mettre de l’huile d’olive , l’oignon et les poireaux émincés sel et poivre. Faire revenir jusqu’à ce que les poireaux et l’oignon tombent, retirer du feu puis dans la même poêle mettre le blanc de poulet , sel et poivre pour les faire cuire rapidement en les retournant. les retirer du feu et les émietter .

Dans un saladier, mélanger les œufs, la crème, ajouter le sel et le poivre pincée de muscade et le fromage râpé.

Badigeonner un moule de beurre et disposer une couche de rondelles de pomme de terre, mettre aussi autour du moule des rondelle debout superposées.

Verser dessus 2 cuillères à soupe de la préparation aux œufs, une deuxième couche de pommes de terre puis une couche de poireaux, une couche de blanc de poulet émietté, Verser la préparation aux oeuf puis couvrir avec deux couches de pommes de terre en versant à chaque fois le mélange d’oeuf et de crème.

Mettre à cuire dans un four préchauffé à 200° durant 45 minutes à 1 heure. Il faut que les pommes de terre soit bien fondante la durée de cuisson dépendra de l’épaisseur des rondelles.

A sa sortie du four , démouler le gratin tel un gâteau , mettre dans un plat de service et servir bien chaud.

Gratin pommes de terre et poulet
Write a review
Print
Prep Time
30 min
Prep Time
30 min
Ingredients
  1. 1 kg de pommes de terres
  2. 3 œufs
  3. 250 ml de crème liquide
  4. 70 à 100 g d’emmental râpé
  5. sel
  6. poivre du moulin
  7. une pincée de muscade
  8. du beurre pour badigeonner le moule
  9. Un blanc de poulet
  10. 1 blanc de poireau émincé
  11. 1 oignon émincé
Instructions
  1. Laver et éplucher les pommes de terres. A l’aide d’un couteau ou une mandoline détailler les pommes de terre en tranches très fines.
  2. Chauffer une poêle, mettre de l’huile d’olive , l’oignon et les poireaux émincés sel et poivre. Faire revenir jusqu’à ce que les poireaux et l’oignon tombent, retirer du feu puis dans la même poêle mettre le blanc de poulet , sel et poivre pour les faire cuire rapidement en les retournant. les retirer du feu et les émietter .
  3. Dans un saladier, mélanger les œufs, la crème, ajouter le sel et le poivre pincée de muscade et le fromage râpé.
  4. Badigeonner un moule de beurre et disposer une couche de rondelles de pomme de terre, mettre aussi autour du moule des rondelle debout superposées.
  5. Verser dessus 2 cuillères à soupe de la préparation aux œufs, une deuxième couche de pommes de terre puis une couche de poireaux, une couche de blanc de poulet émietté, Verser la préparation aux oeuf puis couvrir avec deux couches de pommes de terre en versant à chaque fois le mélange d’oeuf et de crème.
  6. Mettre à cuire dans un four préchauffé à 200° durant 45 minutes à 1 heure. Il faut que les pommes de terre soit bien fondante la durée de cuisson dépendra de l’épaisseur des rondelles.
  7. A sa sortie du four , démouler le gratin tel un gâteau , mettre dans un plat de service et servir bien chaud.
Ma fleur d'oranger https://mafleurdoranger.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *