January 15, 2021

Petits gâteaux diététiques

Une recette gourmande et diététique à la fois des petits gâteau aux dattes qui nous rappelles les fameux makrout , je remercie Sabrina de mes petites gamelles pour cette merveilleuse recette, je l’ai adoptée tellement elle est bonne gourmande et surtout saine !

la farine d’épeautre peut être remplacée aussi par la farine complète , l’épeautre à l’avantage d’avoir un Indice glycolique relativement bas donc parfait pour les diabétiques ou les personnes en rééquilibrage alimentaire. !

Ingrédients :


200 g de dattes dénoyautées

100 g de farine épeautre

60 g de sucre de complet ou sucre de noix de coco ou sirop d’agave

200g poudre amande

100 g de flocons épeautre ou avoine

75 ml lait ou lait végétal

2/3 CS huile de tournesol ou huile de coco

2 à 3 cs eau fleur d’oranger

Préparation :

Huiler ou tapissez de papier cuisson un moule carré de 20 cm.

Faire ramollir les dattes dénoyautées dans de l’eau bouillante, les égoutter et les mixer pour avoir une purée , ajouter une c.c d’eau de fleur d’oranger et de la cannelle selon le gout.

Dans un récipient mettre les flocons d’avoine, verser le lait, laisser gonfler. Ajouter la farine d’épeautre , la poudre d’amande (le mieux est de mixer des mandes entière), huile de coco et vous pouvez rajouter le sucre selon le goût , de préférence un sucre naturel comme le sucre de coco ou du sirop d’agave ,(ou ne pas en mettre) ,

Sabler la pâte, en répartir la moitié au fond du moule, appuyer avec le dos d’une cuillère pour égaliser , puis mettre la purée de datte sur toute la surface .

Couvrir avec le restant de pâte émiettée puis je saupoudrer des flocons d’avoine.

On va mettre au four préchauffer à 180 ° durant 35 à 40 minutes , le dessus doit dorer légèrement. après on laisse refroidir et on découpe des carrés . qu’on peut conserver jusqu’a 1 demaine dans une boîte hermétique au réfrigérateur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *