span>Pour réussir cette recette il faut limiter la quantité d’eau dans le mélange, évitez donc les pois chiches en boîte et utilisez plutôt les pois chiches secs que vous aurez trempé une nuit dans de leau puis égoutté et séché avant de les mixer. span>Vous aurez ainsi des falafels qui tiennent à la cuisson et ne risquent pas de s’ouvrir dans l’huile au moment de la friture.
Ingrédients :
Sauce au yaourt :
Préparation :
La veille trempez les pois chiches dans de l’eau et laisser pendant 12 h. Le lendemain vous les égouttez et les faites sécher avec un torchon. N.b : Important de faire sécher les ingrédients pour limiter la quantité d’eau dans notre préparation et éviter que les falafel s’ouvrent en friture)
Mettre l’ensemble des ingrédients avec les pois chiches dans un grand bol, Mettre le tout dans un hachoir électrique. hachez finement pour obtenir une sorte de pâte.
Confectionnez des boules d’environ la taille d’un noix. Chauffez le bain de friture, et plongez y les boules de pois chiches délicatement, laissez cuire jusqu’à ce que les falafels soit bien dorées. (La température de l’huile ne doit pas dépasser 180° pour que les falafel soit dorés et cuits de l’intérieur). Mettre sur du papier absorbant pour retirer l’excèdent d’huile.
Préparez la sauce : mixez le yaourt et le concombre, ajoutez l’ail, l’aneth, salez poivrez et réservez au frais.
Servez les falafels bien chaudes en sandwiche au pain libanais avec de la salade, tomate, et la sauce au yaourt et concombre.
Vidéo associée à cette recette