janvier 30, 2010

Cake pomme choco

Je vous présente aujourd’hui ce cake au chocolat garni de pomme aux raisins caramélisées. C’est excellent pour un goûter, les enfants l’adorent en même temps ça leur permet de manger des fruits. Ce cake peut aussi être un bon dessert pou finir un repas sur une note sucrée chocolaté et fruitées.

Le cake est une recette que j’ ai trouvé sur internet il y a un moment,  je ne sais plus sur quel site et que j’ai utilisé depuis,  plusieurs fois, à chaque fois c’était concluant. Que ça soit pour un simple cake ou un gâteau plus sophistiqué elle constitue un bonne base qu’on peut incliner selon nos goûts et désirs du moment.

Pour cette fois j’ai choisit d’y ajouter des pommes, pour faire une sorte de cake “surprise”, (c’est une fois qu’on coupe le cake qu’on  voit les pommes dedans) mais aussi pour participer au concours sur les cakes salé et sucré  organisé par le magazine plurielles. Je voulais donc participer avec une idée originale et plus élaborée qu’ un simple cake.


Conclusion, c’est une expérience à refaire certainement, parcqu’il a bien plu. Le goût du chocolat,  pomme et la note de cannelle dans les raisins se marient parfaitement. En plus,  je trouve que ce cake donne aussi une bonne qualité visuelle. Moi qui accorde une importance à ce côté,  j’en suis séduite. Un gâteau beau et bon qu’est ce qu’on demande de plus ?!

Ingrédients ;

Pour le cake :

200gr de chocolat
180gr de sucre fin
125gr de beurre
120gr de farine
5 oeufs
1 paquet de levure chimique

Garniture :

3 ou 4 pommes selon la taille du moule
quelques goutes de jus de citron
1/2 tasse de raisin sec
1/2 tasse de jus d’orange
1 cuil. à soupe de sucre
1 bâtonnet de cannelle

Préparation :cake au pomme2

Éplucher les pommes et les vider, les mettre de côté dans de l’eau citronnée pour éviter qu’il noircissent.

Dan une casserole, mettre les raisins secs, le jus d’oranger, le sucre et le bâtonnet de cannelle, sur feu moyen pour attendrir les raisin et les caraméliser légèrement.

Garnir les pommes avec ces raisins caramélisés.

Pour préparer le cake on commence par faire fondre le chocolat avec le beurre, battre les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à blanchiment.

Ajouter le chocolat aux oeufs, ensuite y ajouter la levure et la farine.

Battre les blancs en neige et les ajouter au reste de la préparation délicatement en soulevant du milieu vers les bords et de haut en bas.

cake-pomme-91.jpg
Habiller un moule à cake avec du papier sulfurisé, mettre un peu de pâte au fond du moule, mettre les pommes garnies aux raisins, l’une contre l’autre bien serrées.

Verser dessus le reste de pâte à cake, on couvrant bien les pommes sans oublier de mettre sur les cotés.

Enfourner pendant environ 45 min à 180°, vérifier la cuisson avec un couteau  s’il sort sec c’est que le est cuit.

Laisser refroidir, démouler et couper le cake pour le déguster en goûter ou en dessert.

Une réponse à “Cake pomme choco”

  1. … [Trackback]

    […] Information to that Topic: mafleurdoranger.com/article-gateau-chocolat-pomme-43957303/ […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *