juin 21, 2018

Tarte au citron meringuée

tarte au citron meringuée.jpeg-3

La tarte au citron, un classique parmi les plus appréciés surtout si on aime les desserts acidulés ! Je vous explique, comme d’habitude, pas à pas comment réaliser une belle tarte au citron meringuée en vidéo ! 

J’ai fait une pâte maison ,qui se réalise rapidement au robot mixeur ou à la main , un mélange de farine, poudre d’amande et beurre et ça donne une pâte croustillante et délicieuse qui fait toute la différence ! 



Vidéo associée à cette recette

Ingrédients pour moule de 20 à 22 cm :

Pâte sucré :

Crème au citron :

Meringue :

Préparation :

mélanger le beurre avec le sucre glace, ajouter l’oeuf puis la farine et la poudre d’amande (ne pas trop travailler la pâte).

Faire une boule avec la pâte, la mettre dans un film alimentaire et la laisser reposer au moins 15 minutes au frais.
A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte, et la répartir ensuite dans des cercles à tarte. Réserver à nouveau au frais pendant 30 min.
Piquer le fond de tarte à l’aide d’une fourchette, Disposer une feuilles de papier sulfurisé et des billes en céramique ou des haricots secs sur la pâte , et enfourner les fonds de tarte pendant 20 min à 180°.

Préparation de la crème au citron :

Fouetter les les oeufs avec le sucre et la pincée de vanille, ajouter la maïzena, le jus de citron et bien mélanger.

Verser cette préparation dans une casserole sur le feu, remuer constamment jusqu’à épaississement de la crème ( il ne faut pas qu’elle soit trop épaisse car elle le sera encore plus en refroidissant). Retirer du feu et ajouter le beurre, bien remuer pour avoir une crème onctueuse. Si vous avez une crème avec des grumeaux vous pouvez la passer au mixeur pour qu’elle soit bien lisse.

Verser cette crème sur le fond de tarte cuit, lisser la surface et placer au frais.

Préparation de la meringue :

monter les blancs d’oeuf avec le sucre jusqu’à avoir une meringue bien brillante et ferme. Pocher cette meringue pour en garnir la tarte au citron.

A l’aide d’un chalumeau, faire griller la meringue ( vous pouvez mettre la tarte au four en mode grille si vous ne disposez pas de chalumeau même si le rendu est moins jolis mais ça reste une bonne alternative .)

tarte aux citron facile.jpeg-4

 

Tarte au citron meringuée
Pour 6 personnes
Write a review
Print
Prep Time
1 hr 30 min
Prep Time
1 hr 30 min
Pâte sucré
  1. 250 g de farine
  2. 150 g de beurre
  3. 100 g d’amande
  4. 1 oeuf
  5. 90 g de sucre glace
  6. une pincée de sel
Crème au citron
  1. 3 oeufs
  2. 4 c.s de maïzena
  3. 3 citrons (120 ml de jus)
  4. 40 g de beurre doux
  5. 140 g de sucre
  6. Une pincée de vanille (facultatif)
Pour la meringue
  1. 2 blancs d'oeuf
  2. 100 g de sucre
Instructions
  1. Mélanger le beurre avec le sucre glace, ajouter l’oeuf puis la farine et la poudre d’amande (ne pas trop travailler la pâte).
  2. Faire une boule avec la pâte, la mettre dans un film alimentaire et la laisser reposer au moins 15 minutes au frais.
  3. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte, et la répartir ensuite dans des cercles à tarte. Réserver à nouveau au frais pendant 30 min.
  4. Piquer le fond de tarte à l’aide d’une fourchette, Disposer une feuilles de papier sulfurisé et des billes en céramique ou des haricots secs sur la pâte , et enfourner les fonds de tarte pendant 20 min à 180°.
Préparation de la crème au citron
  1. Fouetter les les oeufs avec le sucre et la pincée de vanille, ajouter la maïzena, le jus de citron et bien mélanger.
  2. Verser cette préparation dans une casserole sur le feu, remuer constamment jusqu’à épaississement de la crème ( il ne faut pas qu’elle soit trop épaisse car elle le sera encore plus en refroidissant). Retirer du feu et ajouter le beurre, bien remuer pour avoir une crème onctueuse. Si vous avez une crème avec des grumeaux vous pouvez la passer au mixeur pour qu’elle soit bien lisse.
  3. Verser cette crème sur le fond de tarte cuit, lisser la surface et placer au frais.
Préparation de la meringue
  1. monter les blancs d’oeuf avec le sucre jusqu’à avoir une meringue bien brillante et ferme. Pocher cette meringue pour en garnir la tarte au citron.
  2. A l’aide d’un chalumeau, faire griller la meringue ( vous pouvez mettre la tarte au four en mode grille si vous ne disposez pas de chalumeau même si le rendu est moins jolis mais ça reste une bonne alternative .)
Ma fleur d'oranger https://mafleurdoranger.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *