octobre 18, 2012

Les empanadillas au thon

empanadillas-au-thon

 

Une petite recette délicieuse et économique qui nous vient direct de l’Espagne. La pâte est rapide et facile à faire, sinon vous pouvez utiliser de la pâte feuilletée ou brisée pour les réaliser.


  

Les empanadillas sont très présents tant en Espagne qu’en Amérique Latine. Il semble que ce soient les civilisations arabes qui aient apporté ces chaussons farcis depuis la Perse. L’Espagne aurait découvert les empanadillas à l’époque mauresque. Ils aurait ensuite été emportés en Amérique du Sud par les conquistadores.

 

Ingrédients :

 

200 g de farine

4 c.s d’huile d’olive

1/2 oignon émincé

1 gousse d’ail écrasée

3 à 4 tomates

1 boîte de thon

1 c.s de coriandre hachée

1 oeuf

Sel, poivre

 

Préparation :

 

La pâte : Dans un saladier, mélanger la farine avec 2 c.s d’huile d’olive, une pincée de sel, une pincée de poivre et ramasser la pâte avec environ 10 cl d’eau. Bien pétrir jusqu’à ce que la pâte devienne souple et laisser reposer 30 minutes.

 

Pour la farce : Dans une poêle, faire revenir l’oignon et l’ail dans le reste d’huile. Ajouter les tomates détaillées en dés, saler, poivrer et laisser mijoter tout en remuant de temps à autre. Lorsque les tomates ont réduit, incorporer le thon émietté et la coriandre et porter la poêle hors du feu.

IMGP4396.jpg

 

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte assez finement. Découper des disque à l’aide d’un emporte-pièce. Disposer 1 c.soupe de farce sur chaque cercle et le plier en deux pour obtenir une demi-lune. Bien souder les bords avec les dent d’une fourchette.

 

Disposer les empanadillas sur une plaque de four nappée de papier cuisson et les badigeonner avec de l’oeuf battu en omelette.

 

Enfourner pour 35 minutes dans un four 180°. Les servir tièdes ou froides.

  IMGP4404.JPG

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *