February 3, 2014

Pain brioché à la patate douce

pain brioché patate douce

J‘ai déjà essayé un pain au potiron qui était excellent,  et j’ai gardé en tête surtout cette belle couleur orange et cette mie si tendre ! Que je retrouve cette fois  avec ce pain à la patate douce.

A la maison nous en étions tous séduits par sa magnifique couleur bien sûr,  mais aussi par son  bon goût, la mie est douce aérée et n’est pas sèche du tout au contraire on la sent un peut humide, le goût sucré de la patate douce est subtil.


C’est la saison des patates douces on en trouve partout,  étalées dans les marchés,  pourquoi ne pas profiter de ce légume exotique qu’on peut incliner en différentes préparations en entrée, plats ou dessert avec des tartes sucrées ou même en boulange avec ce pain si tendre qui nous invite à le déguster.

Alors si vous en êtes tenté,  je vous livre sans tarder la recette :

350 g de farine
200 g de pommes de terre douces
1 c. à café de levure boulangère
1 c;à soupe de sucre
70 g de beurre mou
1 ½ c. à café de sel
env.
200 ml d’eau

Préparation :

Faire cuire les patates douces dans de l’eau bouillante et la réduire en puée par la suite.

Mélanger la farine, la levure, le sucre et le sel dans un grand bol. Ajouter la purée de patate douce. Ajouter suffisamment d’eau tiède ( environ 200 ml) pour obtenir  une pâte . Laisser reposer pendant 15 minutes. Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit souple, en ajoutant progressivement le beurre émietté, continuer à pétrir jusqu’à ce que les morceaux de beurre s’intègre parfaitement dans la pâte  environ 5-10 minutes pour avoir un appareil homogène.  Couvrir et laisser lever jusqu’à ce que la pâte double de volume, environ 1 heure.

La pâte a bien levé, la pétrir rapidement pour chasser l’air, tapisser un moule à cake avec du papier sulfurisé, Formez3 ou 4 boules  avec la pâte et les mettre dans le moule. Couvrir et laisser lever encore une fois jusqu’ à ce qu’elle double de volume ( un peu moins d’une heure).

Préchauffer lefour à 220°. Badigeonner la pâte  du jaune d’œuf, enfourner pour 30 à 35 min de cuisson.

On peut vérifier la cuisson en tapotant sur le pain (en mettant un gant bien sûr) si on entend qu’il y a un creux C’est que le pain est prêt.

Laisser refroidir sur une grille. Déguster pour un petit déjeuner ou goûter.

Pain à la patate douce

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *