Des mini pancakes garnies d’une crème parfumée à la fleur d’oranger et arrosés de sirop (j’ai utilisé du sirop d’agave mais vous pouvez préparer un sirop au sucre)
Plateau de présentation en vrai marbre en vente ici
Ingrédients :
Pour la pâte
150 g de farine
50 g de semoule extra-fine
350 ml de lait (ou plus si nécessaire)
8 g de levure boulangère fraîche (ou 2 g de levure sèche)
1 cuillère à café de levure chimique
20 g de sucre en poudre
50 g de semoule extra-fine
Pour la crème :
250 g de ricotta
120 ml de crème liquide
20 cl de lait
2 cc de semoule extra-fine
1 cc d’eau de fleur d’oranger
40 g de pistaches
Pour le sirop :
150 g de sucre
380 ml d’eau ,
2 c.s d’eau de fleur d’oranger
quelques goutes de jus de citron
Préparation des mini-pancakes :
Dans un grand saladier , mettre tout les ingrédients pour faire la pâte , mixer pour avoir une préparation lisse puis laisser reposer 1 heure.
Faites cuire des petites crêpes d’un seul côté dans une poêle anti-adhésive, comme pour des baghrirs , mettre séparément sur un torchon propre pour laisser refroidir.
Préparation de sirop :
Dans une casserole , mettre le sucre avec l’eau et l’eau de fleur d’oranger. Laisser sur le feu jusqu’à avoir une texture de sirop légèrement épaisse ( ne laissez pas colorer), rajouter les goutes de citron et retirer du feu .
Préparation de la crème :
Dans une casserole, mettre la semoule, le lait, porter à ébullition en remuant sur le feu jusqu’à ce qu ‘ à épaississement , verser dans un récipient , filmer au contact et mettre au frais pour laisser refroidir. En suite , ajouter la Ricotta et fouetter .
Garnir les mini pancakes avec la crème et les pincer pour leur donner une forme de cornet. les saupoudrer de pistache concassé ou en poudre puis les arroser de sirop juste avant de servir.
Bonne dégustation !