November 12, 2018

Pain à la farine d’orge

Pain à la farine d'orge.jpeg-3

L’orge , cette céréale est bien présente dans la cuisine maghrébine notamment Marocaine ou Algérienne , on peut en consommer en soupe, en couscous et bien d’autre préparation plus ou moins connues mais aussi dans le pain . D’ailleurs le pain à la farine d’orge est très populaire au Maroc , on en vend partout , dans les épicerie du quartier on l’appelle ‘khobz beldi” , on peut l’utiliser pour faire des sandwich ou simplement le consommer avec de l’huile d’olive et un bon verre de thé !
Aujourd’hui je vous propose à faire vous même votre pain à l’orge , dans cette recette j’ai fait un mélange de farine d’orge et de farine de blé afin d’avoir un pain moelleux vous pouvez aussi mettre de la semoule de blé extra fine.


Vidéo associée à cette recette

Pour 6 pains 

– 500 g de farine d’orge.
– 300 g de farine de blé.
– 7 g levure sèche ou 15 g levure fraîche.
– 15 g de sel fin.
– 2 c.s d’huile d’olive.
– 500 ml ou plus d’eau tiède.
– Une poignée de semoule d’orge pour le plant de travail.

Préparation : 

Dans la cuve de votre robot , mettre la farine d’orge, la farine blanche , le sel, la levure  (éviter le contact direct de la levure avec le sel) , l’huile d’olive. Ajouter l’eau  petit à petit et mélanger pour avoir une pâte qu’il faut bien pétrir , on peut rajouter plus d’eau (jusqu’à 10 cl supplémentaire )s’il le faut pour avoir une pâte bien souple .

Couvrir et laisser lever jusqu’à 2 heures  jusqu’à ce que ça double de volume.

Diviser la pâte en 6 morceaux et former des pains que vous rouler dans de la semoule d’orge. Aplatir les pains à 1.5 cm d’épaisseur.

Disposer les pains sur la plaque du four et laisser lever encore une fois durant une demi heure.

Enfourner à 220 ° durant 25 minutes ou selon les fours.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *