avril 16, 2013

Sellou

sellou

L’incontournable met de la table marocaine en mois de ramadan. Une spécialité sucrée à base de farine torréfiée, d’amandes, de sésame et des épices (cannelle, anis, cardamome, muscade …). Un fortifiant aux saveurs chaudes idéale après une journée de jeune pour retrouver toute son énergie.

La préparation de sellou demande des étapes de préparation des ingrédients qui se fait généralement quelques jours avant l’arrivée du mois sacré.


Farine : Il faudra torréfier la farine blanche. je le fait dans le four à 200° en remuant toute les 20 minutes pendant plus d’une heure environ. à la fin la farine prend une jolie couleur dorée. Attention il faut bien surveiller cette opération pour éviter que la farine ne soit brûlée ce qui donne un goût amère au sellou.

Amandes et graines de sésame : les amandes doivent être mondées et frites dans un peu d’huile pour relever leur goût ou torréfiées dans le four.  Les graines de sésame sont dorés dans une poêle sans aucune matière grasse.

sellou ramadan

Au Maroc toute les familles préparent sellou pour le ramadan mais vous ne trouverez jamais la même recette partout,  bien que les ingrédient sont pratiquement les mêmes au niveau du dosage selon si on aime que ça soit bien riche ou plus léger en matière grasse…etc. Personnellement, je préfère quand ça a une consistance de sable mouillé pas trop gras, juste ce qu’il faut et j’utilise généralement la même quantité de farine, amande, et sésame.

 

Sellou
Write a review
Print
Ingredients
  1. 500 g de farine blanche torréfiée,
  2. 500g amandes mondées frites et mixées,
  3. 500 g de graines de sésame dorées mixées,
  4. 2 c.c de cannelle,
  5. 1/2 c.c de muscade moulu,
  6. 1 c.c d'anis moulu,
  7. 1/2 c.c de cardamome moulu,
  8. 8 perles de gomme arabique moulu (facultatif),
  9. 8 c. à soupe de sucre glace,
  10. 6 c. s de miel liquide,
  11. 2 c. s de beurre clarifié,
  12. une pincé de sel
Instructions
  1. Commencez par mélanger les ingrédients secs (farine passée au tamis, amandes en poudre, sésame moulu, épices, sucre glace, pincée de sel).
  2. Ajouter le beurre fondu et clarifié encore chaud, le miel et commencer à malaxer avec les mains pour bien mélanger et homogénéiser la préparation. Le mélange doit avoir une texture de sable humide.
  3. Conserver le sellou dans une boîte hermétique.
  4. A déguster avec un thé à la menthe ou un bon café.
Ma fleur d'oranger https://mafleurdoranger.com/
sellou sfouf

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *