September 3, 2017

Tajine aux poires et amandes

tajine aux poires

Ce plat de fêtes s’adresse particulièrement aux fans de sucré salé comme moi :). En cuisine marocaine, se trouve une multitude de plats de ce genre ou on associe viande et fruit frais ou secs avec un mélange subtile d’épices et de saveurs qui rappelle l’orient, comme le tajine aux pruneaux, à la confiture de potiron, tajine tafaya aux raisins secs, au coing caramélisé ou pommes dans certaines régions , Mrouzia et la liste est bien longue .. Il y en a pour tout les gouts et les saisons.

La souris d’agneau est un excellent morceau qui convient parfaitement à ce type de préparation, elle apprécie particulièrement les saveurs douces et sucrées, à défaut on peut la remplacer par l’épaule coupée en morceaux ou des jarrets de veau. Quant aux poires, il faut  mûres mais trop, fermes , pour supporter la cuisson. 


 

Pour 4 personnes
Write a review
Print
Prep Time
40 min
Cook Time
2 hr
Prep Time
40 min
Cook Time
2 hr
Ingredients
  1. 2 souris d'agneau
  2. 2 oignons
  3. 2 gousses d'ail
  4. 60 ml d'huile végétale
  5. 1 c.s de beurre
  6. Un petit bouquet de persil et coriandre
  7. 1/2 c.c de gingembre
  8. 1 c.c de curcuma
  9. 1/2 c.c de cannelle en poudre
  10. Sel et poivre
  11. 2 c.c de miel
  12. 4 à 6 poires
  13. Une poignée d'amandes effilées
Instructions
  1. Emincer l'oignon , écraser les gousse d'ail, mettre les filament de safran dans un peu d'eau pour infuser.
Préparation de la viande
  1. Dans un récipient, mettre l'huile, l'ail, les épices, le sel, ajouter la viande et bien mélanger puis laisser mariner 2 heures.
  2. Mettre la viande marinée dans une cocotte, ajouter le beurre, le safran infusé dans de l'eau, l'oignon. Mettre sur le feu et laisser mijoter quelques minutes en remuant de temps à autres. Ajouter de l'eau à hauteur de la viande, le bouquet d'herbe, couvrir et laisser cuire tranquillement 1:30 à 2 heures, jusqu'à ce que la viande se détache facilement ( ajouter un peu d'eau au cours de cuisson s'il le faut). en fait de cuisson laisser réduire la sauce pour qu'elle soit onctueuse.
Préparation des poires
  1. Eplucher les poires et les couper en deux puis retirer les pépins. Les placer dans une sauteuse, ajouter un peu de la sauce de cuisson de la viande et laisser cuire les poires 10 à 15 min ( si les poires ne sont pas trop sucrées on peut ajouter une cuillère de sucre) . Vers la fin de la cuisson on ajouter le miel et on continue à remuer sur le feu constement pendant quelques minutes.
  2. Servir la viande nappée de sauce et mettre les poires par dessus puis décorer avec des amandes effilées grillées.
Ma fleur d'oranger https://mafleurdoranger.com/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *