C’est toujours la saison des tomates qui va jusqu’au mois d’octobre, on en trouve des belles sur les étales, alors pourquoi ne pas en profiter pour préparer un bon coulis à conserver. Pour cette recette j’ai utilisé 3 kg de tomates, ce qui peut donner 5 bocaux de 350 g. Pour la conservation, vous avez le choix, soit en bocaux dans ce cas pas besoin de les stérilser, il suffit de les remplir à chaud, les fermer, les retourner et ensuite les stocker . Sinon vous pouvez aussi le congeler en petites proportions à utiliser directement dans vos plats : pâtes , pizzas ou autres…
Ingrédients :
3 kg de tomates bien mûres
3 oignions
5 gousses d’ail
1 bouquet de thym
2 feuilles de laurier
1 tige de céleri
1 à 2 c. à soupe de sucre selon l’acidité des tomates
5 c. à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre
Préparation :
Peler les tomates, les épéppiner et les couper en petits morceaux. Peler les gousses d’ail et les émincer.
Faire revenir les oignons émincés 5 mn dans l’huile chaude pour les faire tomber sans coloration, puis ajouter des tomates, l’ail et le bouquet aromatique(thum, feuilles de laurier et céleri).
Faire mijoter 30 minutes environ jusqu’à la consistantce d’une sauce épasse, ajouter le sucre à mi cuisson et en rmuant de temps en temps. öter le bouquet, saler et poivrer.
Passer le coulis dans un miseur pour qu’il soit fin selon votre goût.
Utiliser le coulis immédiatement dans vos plats ou le conserver
Conseils de consérvation :
Verser le coulis dans les bocaux, il suffit de le remplir à chaud, le fermer, le retourner et ensuite le stocker. (choisissez des petits bocaux plutôt que des grands car une fois ouvert il ne se conserve que 3 jours au frigo).
Vous pouvez aussi le conserver au congélateur (congelé dans des bacs à glaçons pour portionner).
… [Trackback]
[…] There you will find 12381 more Info on that Topic: mafleurdoranger.com/article-coulis-de-tomate-fait-maison-120019102/ […]
… [Trackback]
[…] Read More Info here to that Topic: mafleurdoranger.com/article-coulis-de-tomate-fait-maison-120019102/ […]