Halte à la grisaille de janvier avec cette version ensoleillée de la galette des rois au zeste d’orange et orange confite qui booste la frangipane. Vous pouvez aussi y ajouter une c.à café d’eau de fleur d’oranger. Un délice !
Ingrédients :
2 disques de pâte feuilletée (25 cm de diamètre chacun)
1 jaune d’oeuf + 1 cuillère de lait pour la dorure
Crème frangipane :
130 g de d’amandes mondées
80 g de sucre
80g beurre mou
2 c. à soupe de farine
2 oeufs
zeste d’orange râpé
2 c.à soupe d’orange confite coupée en petit dés
2c.à soupe de lait
Préparation :
Dans un saladier, tournez le beurre en crème avec le sucre puis ajouter les oeufs un à la fois. Incorporer les amandes en poudre, la farine et le zeste râpé d’une orange. Ajouter les morceaux d’orange confite et 2 c.à soupe de lait. Mélanger pour avoir une préparation homogène.
Sur une plaque habillée de papier sulfurisé, déposez le premier disque de pâte feuilletée, étalez la crème d’amande dessus en grand cercle en partant du centre et en laissant un pourtour de 1 à 2 cm que vous badigeonnez d’eau ( ce qui permettra de bien coller la pâte et empêchera que la galette s’ouvre en four). Couvrir avec le second disque de pâte, soudez les côtés en appuyant avec les doigts sur tout le pourtour. Avec la pointe du couteau, essayez de faire des petites entailles tout autour de la galette.
Badigeonnez le dessus de la galette avec le jaune d’oeuf, faites des rayures pour décorer.
Enfournez et laissez cuire pendant 30 à 35 minutes à 200 °.
Sortir la galette du four et la laisser refroidir sur une grille.