October 2, 2013

Khobz : Pain fait maison

 

Vous serez tous d’accord  à dire qu’un bon pain maison, il n’ y a pas mieux ! 

Au Maroc, le pain est culturel,  on en mange presque avec tout, on en trouve de toute sorte et  sur toutes les tables !  La préparation du pain me fait toujours penser à mon enfance, je voyait ma mère en préparer tout les jours, on attend que ça soit lever pour le ramener au four publique, une heure après on récupère notre pain cuit au feu de bois. Bien que de nos jours,  on a laissé tomber les fours au bois pour des fours à gaz ou  éléctriques mais on reste plus ou moins fidèle à cette habitude de faire son pain maison. Bon ! personnellement  j’en fait pas tout les jours mais de temps en temps on  a envie de se faire un petit plaisir de sentir l’odeur du pain chaud à la maison.  Rien de plus excquis ! ça vous met tout de suite en bonne humeur !


 

Ingrédients :

700 g de farine

1 c.c de sel

20 g de levure boulangère

1 c.à soupe de sucre

Plus ou moins  350 ml d’eau tiède

 

home-made-bread.jpg

 

Préparation :

Commencer par mélanger la levure avec le sucre et un peu d’eau tiède,  mélanger et laisser reposer 3 minutes pour activer la levure.

Dans le bol du robot ou un grand récipient, mettre la farine, le sel puis ajouter la préparation à base de levure. Ajouter  de l’eau progressivement en même temps que vous ramassez la pâte.

Une fois la pâte formée, continuer à pétrir 4 à 5 minutes au robot ou minimum 10 minutes à la main. la pâte doit être homogène, lisse et  élastique mais pas collante.

Couvrir et laisser reposer 20 à 30 minutes, jusqu’ à ce que ça double de volume.

Diviser la pâte en 3 ou 4 patons selon la taille que vous voulez donner à vos pains. Sur une surface farinée, prennez chaque protion de pâte et essayez de former une boule.

Applatissez les boules de pâte sur un plaque de four  graissée ou habillée en papier sulfurisé. Couvrir et laisser reposer encore 10 à 15 minutes.

Préchauffer le four à 220 ° , Badigeonnez le pain avec de l’eau (ça lui donne une belle couleur et du croustillant) , vous pouvez aussi le décorer avec des graines (sésame, pavot ou autre).

Enfournez durant 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que le pain soit bien doré des deux côtés.

 

 

Voir la préparation en vidéo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *