May 3, 2013

Pizza calzone aux légumes grillés

pizza-aux-legumes-grilles-copie-1.jpg

 Vous l’avez peut être remarqué, si vous visitez régulièrement cette page, le blog fait peau neuve !  Après cinq années de blog je me suis dit qu’il serait peut être temps de prendre un peu de liberté et avoir son propre domaine…Pensez donc à changer vos liens c’est désormais www.mafleurdoranger.com.

J’essaie en même temps d’améliorer l’interface de la page pour  que ça soit plus agréable,  vous faciliter la navigation  et surtout vous donner envie de revenir dans cette page ! Tout ça se fait tout doucement, vu que je ne suis pas un as en informatique et par manque de temps aussi…


N’hésitez pas donc pas à me faire part de vos impressions et remarques par rapport au nouveau look ainsi que vos suggestions et idées pour l’améliorer,   après tout ce blog est le votre !

Concernant la recette du jour c’est  une pizza calzone aux légumes grillés. Une version légère et délicieuse ! J’ai mis de l’aubergine et de  la courgette mais rien ne vous enpêche de mettre des poivrons rouges ou jaunes, ça donne un très bon goût, de mettre de la feta à la place du fromage râpé…etc.  Succès garantit à tout les coups !

 

Ingrédients :

 

  Pour la pâte :

 

  . 500 g de farine

  . 2 c. à soupe d’huile d’olive

  . 1 c.c sel

  . 250 ml eau tiède

  . 1 sachet de levure sèche ou 40 g levure fraîche

 

 

  Pour  la garniture :  

 

  . 1 ou 2 courgettes selon la taille

  . 1 aubergine

  . 1 c. à soupe d’herbes de province

  . 5 c.à soupe d’huile d’olive

  . Sel et poivre

  . 1 gros oignon émincé

  . quelques olives noirs

  . Fromage râpé

 

 

Préparation  de la pâte

Dans un petit bol, faire fondre la levure dans un peu d’eau tiède avec 1 pincée de sucre.
Verser la farine dans un saladier, y creuser un puits et ajouter le sel, l’huile d’olive, la levure délayée dans de l’eau ainsi que le reste d’eau tiède.Mélanger pour former une pâte, puis malaxer jusqu’à rendre la pâte homogène, souple et non collante. Si besoin ajuster la quantité d’eau si la pâte est un peu dure en en rajoutant quelques gouttes au fur et à mesure tout dépend de la qualité de la farine.
Couvrir avec un linge propre et laisser reposer à température ambiante pendant 1 h 30 environ, le temps que la pâte double de volume. 

Préparation de la garniture aux légumes grillés :

 

Couper l’aubergine et la courgette en fines lamelles, les placer dans une plaque du four et parsemer une cuillère à soupe d’herbes de province dessus, poivre, sel et huile d’olive. Mélanger et enfourner à 200° pendant 15 à 20 minutes en remuant 2 fois.

Dans une poêle, chauffer l’huile d’olive, y ajouter l’oignon émincé et laisser tomber quelques minutes en remuant. Assaisonner avec du poivre et sel puis parfumer avec un peu de thym séché.

 

pizza-maison.jpg

 

Réalisation de la pizza :

 

Dégazer la pâte levée en appuyant dessus avec votre main puis la découper en 4 morceaux.

Étaler la pâte sur un plan de travail avec un rouleau à pâtisserie, mettre la garniture sur la moitié de pâte ( une couche d’oignon, une couche de légumes, quelques olives noires dénoyautées et coupées finement puis une couche de fromage râpe).

Mouiller les bords de la pâte avec un peu d’eau pour être sûr que la pizza ne va pas s’ouvrir en cuisson. Rabattre l’autre moitié de la pâte pour fermer la pizza en appuyant sur les bords pour les souder.

 

Badigeonner la pizza avec un oeuf ou de l’eau et saupoudrer de fromage râpé (l’eau donne une bonne croûte croustillante à la pizza)

 

Enfourner à 200° durant 20 à 25 minutes.

 

pizza calzone maison

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *