octobre 29, 2019

Cheesecake au potiron

Cheesecake au potiron, recette de dessert qui convient parfaitement à cette période automnale  et Halloween . Le potiron donne de la douceur au gâteau , on sent le gout léger des épices ( cannelle, gingembre et muscade)  et le fond aux spéculos convient parfaitement à ce cheesecake.  Pour plus de gourmandise vous pouvez le servir avec une sauce caramel , de la crème fouettée ou une sauce au chocolat ..

Pour la base du cheesecake 

Pour la crème :


Pour servir :

cheesecake au potiron

Préparation :

Emietter les spéculos soit au robot par pulsation ou en les concassant à l’aide d’un rouleau à pâtisserie dans un sac de congélation. Ajouter le beurre fondu et mélanger.

Tapisser un moule à manquer de papier cuisson , envelopper l’extérieur dur moule de papier aluminium, tasser la préparation au fond du moule et mettre au réfrigérateur pour laisser durcir.

Faire cuire le potiron soit au four ou à la vapeur puis écraser le chair pour obtenir un purée, la mettre dans une casserole avec le sucre, les épices , une pincée de sel et mettre sur feu moyen en remuant de temps à autre jusqu’à avoir une purée plus épaisse .

Transvaser la purée dans un grand récipient , laisser refroidir légèrement puis ajouter la crème épaisse , mixer avant d’ajouter les oeufs , mixer à nouveau puis incorporer le fromage à la crème . Mixer pour avoir un mélange bien homogène. (ne mixez pas plus ce qu’il faut pour ne pas incorporer trop d’air , le cheesecake va craqueler en cuisson).

Disposer le moule dans un plat allant au four plus large , verser de l’eau bouillante pour un bain marie, verser la préparation au fromage et potiron sur la fond de spéculos.

Mettre dans un four préchauffé à 170° et laisser cuire durant 1H 30 min à 1H 45 min selon les four.

Laisser bien refroidir le cheesecake avant de le démouler et servir bien frais.

Cheesecake au potiron
Pour un moule de 22 à 24 cm
Write a review
Print
Prep Time
45 min
Cook Time
1 hr 30 min
Prep Time
45 min
Cook Time
1 hr 30 min
Ingredients
  1. Pour la base du cheesecake
  2. 190 g de biscuits spéculos
  3. 4 c.s de beurre fondu
Pour la crème
  1. 450 g de fromage à la crème
  2. 280 g purée de potiron
  3. 4 gros oeufs
  4. 130 g de sucre
  5. 130 g de crème épaisse
  6. 1 c.c de cannelle
  7. une pincée de noix de muscade
  8. 1/2 c.c de gingembre
  9. sel
Pour servir
  1. crème fouettée
Préparation
  1. Emietter les spéculos soit au robot par pulsation ou en les concassant à l’aide d’un rouleau à pâtisserie dans un sac de congélation. Ajouter le beurre fondu et mélanger.
  2. Tapisser un moule à manquer de papier cuisson , envelopper l’extérieur dur moule de papier aluminium, tasser la préparation au fond du moule et mettre au réfrigérateur pour laisser durcir.
  3. Faire cuire le potiron soit au four ou à la vapeur puis écraser le chair pour obtenir un purée, la mettre dans une casserole avec le sucre, les épices , une pincée de sel et mettre sur feu moyen en remuant de temps à autre jusqu’à avoir une purée plus épaisse .
  4. Transvaser la purée dans un grand récipient , laisser refroidir légèrement puis ajouter la crème épaisse , mixer avant d’ajouter les oeufs , mixer à nouveau puis incorporer le fromage à la crème . Mixer pour avoir un mélange bien homogène. (ne mixez pas plus ce qu’il faut pour ne pas incorporer trop d’air , le cheesecake va craqueler en cuisson).
  5. Disposer le moule dans un plat allant au four plus large , verser de l’eau bouillante pour un bain marie, verser la préparation au fromage et potiron sur la fond de spéculos.
  6. Mettre dans un four préchauffé à 170° et laisser cuire durant 1H 30 min à 1H 45 min selon les four.
  7. Laisser bien refroidir le cheesecake avant de le démouler et servir bien frais.
Ma fleur d'oranger https://mafleurdoranger.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *