mai 11, 2018

Harira rapide à l’avoine

harira.jpeg-11

Harira est sans doute la soupe marocaine par excellence spéciale ramadan ! présente dans toutes les tables marocaine , chaque famille à sa recette , une petite astuce ou touche pour réaliser la harira   , C’est une soupe très riche et réconfortante contenant de la viande , légumineuse , légumes et féculents , un plat complet à elle seule !

Je vous présente ici une version rapide et plus nutritive , rapide parce qu’on gagne beaucoup de temps en préparation en mixant tout les ingrédients ensemble et nutritive en remplaçant la farine par de l’avoine. Elle est vraiment bonne ! Depuis que j’ai testé l’avoine dans la harira , je ne met plus de farine parce que je trouve que c’est meilleur en gout. On peut utiliser les flocons  comme on peut les mixer pour avoir une farine d’avoine et obtenir ainsi une soupe à texture  plus lisse .


Vidéo associée à cette recette

Ingrédients :

Préparation :

Epluchez les tomates, l’oignon, et les couper grossièrement faire pareil pour le céleri , le persil.

Dans un mixeur, mettre un grand verre d’eau, ajouter l’oignon, les tomates , persil, céleri, mixer le tout puis ajouter le concentré de tomate et re-mixer.

Verser le tout dans une grande marmite, ajouter les morceaux de viande, les lentilles, les pois chiches, huile d’olive , beurre rance et les épices avec le sel. Ajouter l’eau , couvrir et laisser mijoter jusqu’à cuisson de la viande et les pois chiches. 

Mixer les flocons d’avoine pour avoir une farine, les mettre dans un bol y ajouter un peu d’eau et mélanger  pour avoir une préparation liquide. 

En fin de cuisson, ajouter les cheveux d’ange, remuer et laisser cuire quelques minutes puis ajouter le mélange d’avoine qui va lier la soupe. Remuer constamment pendant quelques minutes , la soupe aura une texture veloutée,  retirer du feu puis ajouter la coriandre et le jus de citron selon le goût. 

 

harissa à l'avoine.jpeg-10

 

Harira à l'avoine
Pour 6 personnes
Write a review
Print
Prep Time
20 min
Cook Time
40 min
Prep Time
20 min
Cook Time
40 min
Ingredients
  1. 160 g de pois chiches trempés la veille
  2. 1 gros oignon
  3. 4 grosses tomates sans la peau
  4. 1 c. s de concentré de tomates
  5. 200 g de viande coupé en petits dés
  6. 2 bonnes c.s de lentilles
  7. 4 à 5 branches de céleri
  8. 2 c.s de persil ciselé
  9. 2 bonnes c.s de coriandre fraîche ciselé
  10. huile d’olive
  11. 1 c.c de gingembre en poudre
  12. 1 bonne c.c de paprika
  13. 1 c.c de curcuma
  14. Sel et poivre
  15. 1 c.c de smen (beurre rance)
  16. 50 g de vermicelle cheveux d’ange ou de riz rond
  17. 2 litres d’eau
  18. 1/2 citron (facultatif)
  19. 2 à 3 bonnes cuillère à soupe d’avoine
Instructions
  1. Epluchez les tomates, l’oignon, et les couper grossièrement faire pareil pour le céleri , le persil.
  2. Dans un mixeur, mettre un grand verre d’eau, ajouter l’oignon, les tomates , persil, céleri, mixer le tout puis ajouter le concentré de tomate et re-mixer.
  3. Verser le tout dans une grande marmite, ajouter les morceaux de viande, les lentilles, les pois chiches, huile d’olive , beurre rance et les épices avec le sel. Ajouter l’eau , couvrir et laisser mijoter jusqu’à cuisson de la viande et les pois chiches.
  4. Mixer les flocons d’avoine pour avoir une farine, les mettre dans un bol y ajouter un peu d’eau et mélanger pour avoir une préparation liquide.
  5. En fin de cuisson, ajouter les cheveux d’ange, remuer et laisser cuire quelques minutes puis ajouter le mélange d’avoine qui va lier la soupe. Remuer constamment pendant quelques minutes , la soupe aura une texture veloutée, retirer du feu puis ajouter la coriandre et le jus de citron selon le goût.
Ma fleur d'oranger https://mafleurdoranger.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *