June 19, 2019

Recette de Moussaka

Direction Athènes avec cette spécialité grègue , la Moussaka ! Un plat à base d’aubergine , présenté  en couches comme des lasagnes et gratiné au four. On le prépare avec de l’agneau mais du boeuf ou du veau.  Le plat est délicieux surtout si vous utilisez des tomates fraiche dans la préparation de la sauce. Pour avoir testé avec la sauce tomate du commerce je dirais que le gout et légèrement moins bon ( à vous de voir :)) . Ce plat reste en tout cas une gourmande façon  de cuisiner les aubergines , un légume d’été idéal pour préparer de bon petit plats , découvrez mes petites recettes à base d’aubergine si vous voulez varier les préparations d’autres vont sûrement venir pendant cet été car j’adore ce légume !

Ingrédients pour 6 personnes :

Sauce béchamel


Préparation :

Couper les aubergines lavés en tranches fine (3 à 4 mm d’épaisseur ) dans le sens de la longueur. Les disposer sur les plaque du four et les badigeonner d’un peu d’huile d’olive puis les mettre au four préchauffé à 200° pour les laisser griller durant 15 min environ.

Chauffer une poêle, mettre l’huile d’olive, l’oignon et l’ail puis la viande hachée que vous émiettez à l’aide d’une cuillère en bois puis vous ajoutez le sel et le poivre, les tomates et le concentré de tomate , du persil . Laisser mijoter quelques minutes jusqu’à cuisson puis ajouter un peu de thym séché que vous frottez entre les mains. La préparation doit réduire (ne contient pas beaucoup de liquide)

Préparer la béchamel :

Faire fondre le beurre dans une casserole avec la farine , bien mélanger pour former ce qu’on appelle un roux puis ajouter le lait, laisser cuire sur le feu en remuant constamment jusqu’à épaississement de la sauce puis ajouter le sel et le poivre avec une pincée de noix de muscade pour parfumer. Retirer du feu et y incorporer le fromage râpé.

Composer le moussaka dans un plat à gratin en alternant les couches d’aubergines, viande puis vous terminez avec une couche d’aubergine que vous couvrez de sauce béchamel .

Glissez le plat dans le four chauffé à 200° et laisser gratiner.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *