Communément appelé thé Chai par les Occidentaux, le Masala Chai ou Chai est un style distinctif de thé à base de lait consommé à tout moment en Inde. Chai a une note d’épices chaudes en combinaison avec les propriétés thermiques et apaisantes du lait réchauffé qui font qu’il est très relaxant à consommer. Il est non seulement consommé aux repas ou au petit déjeuner, mais est aussi couramment servi à la clientèle dans les magasins (tels que les magasins de bijoux…). La recette que je vous présente est facile à réaliser et très bonne à déguster, mais si pendant vos vacances, un séjour en Inde figure dans votre liste de destinations, n’hésitez pas à goûter à la version d’origine du Massala chai rencontré dans sa terre mère.
Les basiques nécessaires:
– deux casseroles
– une passoire à thé
– thé noir
– du lait : de préférence du lait entier, mais le lait écrémé est aussi acceptable
– du sucre : selon votre choix, la cassonade, la mélasse, Splenda, jaggery (un type de bloc non transformé de sucre brun couramment utilisé dans l’Inde rurale) peuvent être utilisés.
– Les épices : pour faire une version maison de plus simple, nous utiliserons la racine de gingembre, de la cardamome (vert ou noir est acceptable), du poivre et de la cannelle. Du clou de girofle et de la noix de muscade sont aussi les bienvenus.
Ingrédients pour 4 personnes :
Comment procéder ?
Préparer vos épices en coupant le gingembre en petits morceaux et ensuite les écraser ou les râper. Le mélanger avec la cardamome (qui doit toujours contenir les petites graines, car ce sont ces dernières qui gardent la saveur), la cannelle et le poivre. Verser de l’eau et porter le tout à ébullition jusqu’à réduction de moitié. On obtient ainsi de « l’eau épicée ».
Chauffer lentement le lait sous feu doux ou moyen jusqu’à ébullition. Veillez à ce qu’une couleur brun foncé ou noir n’apparaît pas au fond de la casserole, car sinon le lait est susceptible d’être brûlé et le goût apparaîtra dans le mélange.
Maintenant que le lait est en ébullition, mettre les feuilles de thé puis saupoudrer d’une petite touche de noix de muscade.
Tout en le remuant, le lait va commencer à prendre une coloration brunâtre et plus vous faites bouillir plus la saveur du thé sera typique, vous vous arrêterez au bout de 2 à 3 minutes.
La dernière étape avant de la boire est de filtrer tous les solides (épices et feuilles de thé) puis pour le mélange final, verser une part d’ « eau épicée » pour deux part du mélange lait-thé.
À boire bien chaud, le Massala chai, avec une belle couleur riche bronzage, remet en place le corps et l’esprit. Vous pouvez ajouter des biscuits pour le thé ou d’autres garnitures assorties et n’oubliez pas que ce thé est un véritable allié contre la déprime, pour le « réveil des nos forces » , et le renforcement du système immunitaire. Alors, bonne dégustation à tous !
… [Trackback]
[…] Find More to that Topic: mafleurdoranger.com/2015-08-le-massala-chai-une-petite-recette-indienne-pour-prolonger-les/ […]