S’il y a une spécialité que j’aprécie depuis que j’habite en lorraine, c’est bien le pain d’épices ! J’adore ce gâteau à base de miel avec ses arômes de cannelle de girofle qui nons font voyager et qui annoncent l’approche des fêtes avec ces magnifiques marchés de Noêl….
Ce ci est une recette vraiment facile et simplifiée du pain dépice, préparée avec un mélange de miel et de cassonade mais on peut très bien mettrer que du miel si on veut. Pour les épices, on trouve dans le commerce le mélange d’épices pour pain dépices déjà prêt sinon vous pouvez faire votre dosage vous même selon votre goût, il faut juste faire attention avec le girofle, à forte dose ça donne un goût amère.
Le pain d’épices est bien meilleur 24 à 48 heures après, les parfums évoleunt et se mélangent entre eux pour donner une saveur unique à ce gâteau !
Ingrédients :
200 g de farine
100 g de beurre
100 ml de lait
70 g de miel
1 c. à café de levure chimique
100 g de cassonade
1 oeuf
Une pincée de sel
1 c. à soupe de cannelle en poudre
1 pincée de muscade râpée
1/2 c. à café d’anis en poudre (que j’ai remplacé par de la cardamome)
1/4 c. à café de gingembre
Préparation :
Préchauffer le four à 180°
Mettre le lait, le miel et le beurre dans un récipient ou casserole et le chauffer au micro-onde ou sur feu doux afin de faire fondre le miel et le beurre.
Dans un grand saladier, tamiser la farine avec la levure chimique et le sel. ajouter la cassonade ainsi que les épices, mélnger tout ces ingrédients secs ensemble puis verser progréssivement le mélange du lait en remuant avec une spatule ou le fouet pour former une pâte homogène. Ajouter l’oeuf en dernier et continuer à mélanger pour bien l’incorporer à la pâte.
Verser la pâte dans un moule à cake, enfourner et laisser cuire 45 à 50 minutes selon votre four (planter la pointe d’un couteau dans le gâtea, si elle sort sèche c’est qu’il est prêt, sinon prolonger la cuisson de quelques minutes encore)
Démouler le gâteau et laisser bien refroidir avant de le déguster. Ce gâtea est encore meilleur 24 à 48 heures après. Alors soyez patients !:)
Vidéo associée à cette recette