Une belle pâte à brioche, de la crème pâtissière et des raisins secs ou pépites de chocolat le tout assemblé nous donne un gâteau chinois brioché très gourmand , plus besoin de passer chez le boulanger pour en déguster un !
Histoire
Chinois (Brioche) est une pâtisserie traditionnelle en Alsace. D’origine allemande son nom est Schneckenkuchen Roseküche qui signifie gâteau en escargots. En effet, il est composé de spirales accolées les unes aux autres rappelant la coquille de nos chers gastéropodes. Pourquoi Chinois, rien à voir avec le chapeau chinois, tout simplement dû au fait de la difficulté à prononcer « Schneckenkuchen » par le premier importateur français et qui le comparait à du chinois.
Le mot chinois est resté dans le langage courant comme appellation de ce gâteau-brioche.
Vidéo associée à cette recette
Pâte à brioche :
100 g de raisins secs
Pour la dorure :
1 jaune d’oeuf + 1 c.s de lait
Préparation :
Sortir le beurre du réfrigérateur et le laisser à température ambiante
Mettre la farine dans un récipient avec le sucre, le sel, la levure fraîche émiettée (s’il s’agit de levure sèche il faut la réhydrater 10 mn auparavant dans 2 cuillerées à soupe d’eau dans un petit bol)
Ajouter les œufs et mélanger les ingrédients jusqu’à obtention d’une pâte homogène qui se décolle des parois du bol. (selon la taille des oeufs ou le type de farine, il se peut que vous ayez à mettre un peu de lait afin d’obtenir une pâte, il y a des farines qui absorbent plus que d’autres )
Ajouter le beurre ramolli, et continuer à pétrir pour bien l’incorporer à la pâte. (vitesse 2 durant environ 4 à 5 minutes)
Laisser lever la pâte durant 1h 30 min à 2 heures pour qu’elle double de volume (on peut laisser reposer la pâte toute une nuit au frais, plus le temps de pose est long mieux c’est )
En attendant on prépare la crème pâtissière selon la recette dans ce lien et la laisser refroidir.
Prélevez une petite part de la pâte (120 g environ) , l’étaler finement sur et la disposer au fond du moule.
Etaler le reste de la pâte, disposer une couche de crème pâtissier puis parsemer de raisin secs ou pépites de chocolat selon la préférence.
Rouler la pâte sur elle même pour obtenir un long boudin, découper des tronçons de 4 à 5 cm d’épaisseur, les disposer sur le fond de pâte en laisser un peu d’espace .
Laisser pousser encore une fois 30 à 40 minutes.
Enduire la brioche de jaune d’oeuf mélangé à 1 c.s de lait et mettre à four préchauffé à 200° pour laisser cuire durant 35 minutes ou selon les fours.