Bûche au chocolat & poire

décembre 21, 2021

J’aime beaucoup l’association chocolat et poire , cette bûche est composée d’un biscuits joconde , une mousse au chocolat et un insert aux poires. Trois préparation qui peuvent se faire le même jour ou séparément si vous manquez de temps. Vous préparez l’insert au poire et le gardez au congélateur, le biscuit le lendemain , puis la mousse pour faire le montage de votre bûche .

Pour la décoration, c’est selon le goût, pour cette fois j’ai choisit de tester le flocage, cette pulvérisation comestible à base de beurre et cacao ça donne un effet velours à tout ce qui est bûches glacée , entremets ou dessert glacé , puis j’ai décoré avec des amandes concassés et des morceaux de chocolat.

Insert aux poires :


3 à 4 poires
2 cuillères a soupe de sucre
2g de gélatine soit 1 feuille

Biscuit au chocolat :

40 g de poudre d’amandes
40 g de sucre en poudre
1 oeuf entier + 1 blanc
13 g de farine
10 g de cacao en poudre non sucré

Mousse au chocolat :

2 jaunes d’oeufs
30 g de sucre
160 ml de lait
150 g de chocolat noir
30 cl de crème liquide entière
3g de gélatine soit 1et 1/2 feuilles

Préparation de l’insert aux poire :

Mettre la gélatine à ramollir dans de ‘eau froide, éplucher et couper en petit cubes 3 à 4 poires selon la taille, les mettre les dans une casserole , avec le sucre , de la vanille et mettre à cuire sur le feu en remuant de temps à autres jusqu’a ce que les poires soient tendres et le jus bien réduit. Ajouter la gélatine bien essorée, mélanger puis verser dans le moules à insert. Placer au congélateur pendant au moins 3h ou toute une nuit .

Préparation du biscuit :

Allumer le four pour le préchauffer à 180 ° , fouetter l’oeuf entier avec le sucre pour le faire blanchir , ajouter la poudre d’amande, avec la farine et le cacao en poudre , mélanger puis rajouter le blanc d’un oeuf monté en neige avec l’autre moitié de sucre , mélanger délicatement pour avoir une préparation légère . l’étalez sur 0,5 cm d’épaisseur et mettre à cuire pendant 10 minutes.

Quand le biscuit est bien froid, le découper aux dimensions du moule à bûche.

Préparation de la mousse au chocolat :

Mettre la gélatine à ramollir dans un grand bol d’eau froide. Préparer une crème anglaise : dans une casserole, fouetter les jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajouter le lait et faire chauffer sur feu moyen en mélangeant sans cesse. La crème est prête lorsqu’elle nappe la Maryse. Ajouter la gélatine essorée puis verser la crème sur le chocolat et mélanger jusqu’à ce que le chocolat soit bien fondu. Monter la crème bien froide en chantilly. Puis incorporer au mélange délicatement.

Montage de la bûche :

Sortez la bûche du congélateur, la démouler puis la vaporiser avec le spray du flocage au chocolat. Décorer avec des amandes concassées et des morceaux de chocolat . Garder la bûche au frais au moins 4 heure avant de servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

logo
logo
business