juin 28, 2020

Focaccia

Une spécialité italienne , une sorte de pain ou brioche bien moelleuse parfumé à l’huile d’olive , garnie de tomates cerises , on peut mettre aussi des herbes (thym, romarin, herbes de Provence..) et pour une focaccia plus gourmande on peut mettre des anchois, charcuterie, olives, fromage ..

Ce pain est parfait pour les pic-niques ! ça remange tiède ou froid.


Ingrédients :

300 g farine
20 cl eau ou plus
3 g levure boulangère sèche ou 6 g de fraîche
huile d’olive
sel
Tomates cerises
quelques feuilles basilic

Préparation :

Dans un grand saladier ou le bol du robot, mettre la farine, le sel, la levure et l’eau tiède . former une pâte et la pétrir pur qu’elle soit bien homogène. On doit obtenir une pâte élastique, légère et un peu collante.

Mettre la pâte dans un récipient enduit d’huile d’olive , la couvrir et la laisser lever jusqu’à ce qu’elle double de volume (2 heures), on peut aussi la laisser toute la nuit au réfrigérateur et la sortir le lendemain pour faire la focaccia et la faire cuire .

Tapisser un moule ou la plaque du four de papier cuisson, disposer la pâte , l’enduire d’huile d’olive et laisser reposer 15 min , avant de l’étaler en l’étirant avec les doigts en l’arrosant généreusement à l’huile d’olive, ne pas trop l’écraser pour garder les bulles d’air que contient la pâte (voir la vidéo).

Verser dessus de l’huile d’olive , disposer les tomates cerises , laisser reposer une dernière fois pendant 20 min avant de l’enfourner à 200° durant 20 à 25 min jusqu’à obtention d’une croute bien dorée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *