J’ai testé la fameuse pâte à la japonaise « tangzhong » pour faire ces petite brioches , résultat c’est très moelleux et léger sans beurre !
Cette méthode japonaise consiste à chauffer un mélange de farine et d’eau ou lait à 65° ce qui développe considérablement le gluten et donne un pain ou brioche très moelleux !
Ingrédients :
Pour le mélange de pâte japonaise :
100 ml de lait + 2 Bonnes c.s de farine
Pour la pâte à brioche :
1 oeuf
7 g levure chimique
Levure boulangère
500 g farine
poudre de vanille ou sucre vanillé
sel
60 g de sucre ou selon le gout
150 à 200 ml de lait tiède
60 ml huile
Préparation :
Dans une casserole, mélanger 100 g de farine avec un peu de lait puis mettre sur le feu en remuant constamment, jusq’à ce que le mélange s’épaississe .
Dans la cuve du robot mettre tout les autres ingrédients , farine, sucre , sel levure un oeuf avec l’huile , ajouter la pâte qu’on a chauffé et le lait , former une pâte et pétrir pour qu’elle soit homogène.
Couvrez et laisser lever jusqu’à ce que ça double de volume
après vous diviser la pâte en plusieurs morceaux , faites des boules et les placer sur la plaque du four en laissant un peu d’espace entre elles , couvrez et laisser lever une deuxième fois 30 minutes .
Préchauffer le four à 200° , badigeonner les brioches d’un jaune d’oeuf avec une cuillère de lait et mettre à cuire durant 20 à 25 min.
Les brioches sont bien dorées , bien moelleuses et légères