Ces petits gâteaux sont très faciles à faire et délicieux ! Une confiserie orientale à base de sésame, amandes et miel , parmi les gâteaux qu’on peut préparer pour les fêtes ou pour la table du Ramadan à côtés est briouates aux amandes, chebakia, baklava sellou et bien d’autres !
Les gâteaux se conservent bien dans une boîte hermétique pendant plusieurs semaines.
Vidéo associée à cette recette
Pour + ou – 48 petits gâteaux :
250 g de grains de sésame
250 g de farine
30 g de beurre fondu
2 c à s d’huile
2 c à s d’eau de fleur d’oranger
1/2 cuillère à soupe de cannelle
5 g de levure chimique
1 pincée de sel
Préparation :
Commencer par mélanger les ingrédients secs , farine, sésame, cannelle, levure chimique et la pincée de sel.
Ajouter le beurre et l’huile puis bien mélanger à la main , avant d’ajouter l’eau de fleur d’oranger et l’eau en ramassant la pâte.
La pâte doit être ferme, la diviser en 3 portions Etaler chaque portion de pâte sur 2 mm d’épaisseur à l’aide d’un rouleau à pâtisserie , couper des carrés de 5 à 6 cm ou des cercle, joindre les deux angles des carrés et les pincer finement pour bien souder la pâte , faire pareil pour les cercles en pinçant les bords au centre.
Plonger les gâteaux dans un bain d’huile chaud et les faire frire jusqu’à ce qu’ils commencent à avoir un couleur légèrement dorée.
Les égoutter et les plonger directement dans le sirop de miel ou le miel pur , les laisser quelques minutes avant de les égoutter .
Insérer des amandes des deux côtés pour garnir les gâteaux.


- 250 g de grains de sésame
- 250 g de farine
- 30 g de beurre fondu
- 2 c à s d’huile
- 2 c à s d’eau de fleur d’oranger
- 1/2 cuillère à soupe de cannelle
- 5 g de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 200 g d'amandes
- 400 g de sirop de miel ou miel
- Commencer par mélanger les ingrédients secs , farine, sésame, cannelle, levure chimique et la pincée de sel.
- Ajouter le beurre et l’huile puis bien mélanger à la main , avant d’ajouter l’eau de fleur d’oranger et l’eau en ramassant la pâte.
- La pâte doit être ferme, la diviser en 3 portions Etaler chaque portion de pâte sur 2 mm d’épaisseur à l’aide d’un rouleau à pâtisserie , couper des carrés de 5 à 6 cm ou des cercle, joindre les deux angles des carrés et les pincer finement pour bien souder la pâte , faire pareil pour les cercles en pinçant les bords au centre.
- Plonger les gâteaux dans un bain d’huile chaud et les faire frire jusqu’à ce qu’ils commencent à avoir un couleur légèrement dorée.
- Les égoutter et les plonger directement dans le sirop de miel ou le miel pur , les laisser quelques minutes avant de les égoutter .
- Insérer des amandes des deux côtés pour garnir les gâteaux.
Laisser un commentaire